Obazine

"Elle est belle ma gourde, elle est belle"

"Elle est belle ma gourde, elle est belle"

Comment choisir sa gourde ?

On ne reviendra pas sur le pourquoi il devient urgent que tu te procures une gourde. Oui, d’accord, mais laquelle?

Alors tu vois, la gourde, c’est comme un mec : il y en a plusieurs types, dans plusieurs matières, avec plusieurs looks, et c’est dur d’y voir clair. Certaines sont jolies mais lourdes, d’autres plus communes mais totalement fiables, d’autres encore attractives mais de mauvaise qualité. Bref, il y en a pour tous les goûts et reste à choisir celle qui est faite pour toi.

1ère place du podium : La gourde inox, la plus fiable

Ce n’est pas pour rien qu’Obazine a choisi l’inox : un super matériau pour une super-gourde !

Petit cours de chimie pour les nuls : l’acier inoxydable est un alliage à base de fer, qui a été officiellement découvert en 1912 (année où le Titanic a coulé, pour info. Ohlala, Jack est mort !).

Ce matériau est l’un des plus hygiéniques et fiables qui existe (et c’est là que tu es content d’apprendre que les scalpels, par exemple, sont faits en inox).

En générale, une gourde inox est réalisée à partir d’un alliage 18/10, c’est-à-dire qu’il contient 18 % de chrome et 10% de niquel. Ses qualités :

  • Il résiste à l’érosion (donc pas de risque de rouille) – merci le chrome
  • Il ne permet aucun transfert de micro-organisme : la sécurité alimentaire et sanitaire est totalement assurée - merci le niquel
  • Il est facile d’entretien
  • Il résiste aux températures élevées
  • Il est d’aspect brillant
  • C’est un matériau totalement recyclable !

Donc , choisir une gourde inox, comme c’est choisir une gourde saine et totalement fiable d’un point de vue sanitaire. Et on ne badine pas avec ça les amis !

Pour vous procurer la gourde inox Camille ou George, c’est ici !

 

2e place du podium : la gourde verre, fiable mais cassable

Tout comme l’inox, le verre est un matériau sain et fiable. Il est inerte, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas aux substances ni ne les absorbe.

D’un point de vue esthétique, comme elle est transparente, la gourde verre permet de voir son contenu et certains préfèrent ça.

Néanmoins, deux points l’éloignent de la médaille d’or (la vie tient à de petits détails !):

  • Le verre est lourd, et s’agissant d’une gourde transportable, c’est un inconvénient
  • Le verre se casse, même si tu prévois des protections

 

3e place : Les gourdes en aluminium sans BPA

Alors, tout d’abord, petit topo sur le BPA (bisphénol A de son vrai nom) : c’est un perturbateur endocrinien interdit dans plusieurs pays et dont les effets néfastes pour l’homme semblent être démontrés. C’est pourquoi il est primordial de vérifier que la gourde achetée est bien sans BPA. Malheureusement, les gourdes très bon marché en contiennent souvent, alors lisez bien les étiquettes !

Petite minute chimie toujours : l’aluminium est un élément chimique (et non un alliage comme l’inox) oxydable.

Son inconvénient est qu’il peut libérer à long terme des microparticules dans les liquides qu’il touche. Pour éviter ça, il faut que la gourde ait un film protecteur à l’intérieur de la bouteille afin d’éviter le contact direct entre le liquide et l’aluminium. Ce film doit être garanti sans BPA (s’il ne l’est pas, fuyez !) mais certains décrient même les transferts de ce film sur le liquide.

 

Le grand perdant (mais l’important n’est-il pas de participer ?) : la gourde plastique sans BPA

Bon alors ici, la question se pose surtout de la façon suivante : utiliser une gourde étant un acte anti-bouteille en plastique, pourquoi acheter une gourde en plastique, même sans BPA ?

Le plastique reste un matériau dont la production et le traitement en tant que déchet sont ultra polluants.

Dans les avantages, notons quand même qu’une gourde en plastique est plus légère que toutes ses petites copines du podium !

 

NB : précisons que ce classement est fait à ma discrétion, chacun trouvera les avantages et inconvénients des catégories évoquées!

 

Au plaisir de lire ton commentaire!