Obazine

TIPS GREEN de Marie Faure-Ambroise (My Travel Dreams)

TIPS GREEN de Marie Faure-Ambroise (My Travel Dreams)

Marie déborde d'énergie : maman de 3 enfants, elle parcoure le monde avec eux pour son site My Travel Dreams (à qui je dois mon hôtel à Holbox, au Mexique, de cet été, tiens), elle gère son agence de stratégie digitale et elle vend une gamme de T-shirt et accessoires aux messages tribus qu'on a envie de porter même quand on a pas d'enfants ("Mum of Boys", "Mum of Girls", "Mamma")

Marie nous dévoile ses 5 tips green pleins de bon sens. La preuve qu'on peut tous être un peu + écolo sans passer directement aux toilettes sèches! Notre préféré (outre la gourde) : la consommation en seconde-main (car oui, les fripes et les dépôts-ventes, c'est la vie!)

Allez zou, c'est par ici :

1/ La gourde

Chaque membre de la famille a sa gourde depuis longtemps. On a dit Adios aux bouteilles en plastique. Quand on a envie d’eau pétillante, on achète des bouteilles en verre. Suzanne, ma fille, a des biberons en verre.

2/ Cuisine de saison

J’ai affiché dans la cuisine un super poster (https://amzn.to/2o3ywQ9) qui présente les fruits et légumes de saison, les enfants comprennent maintenant pourquoi on ne mange pas des clémentines en été ou du melon en décembre.

3/ Réduire les déchets

J’essaie de diminuer les conditionnements au max. Fini les mini pots de yaourt par exemple, on achète des gros pots et on se sert. Même chose pour les compotes. J’essaie d’en faire maison et, quand je n’ai pas le temps, ils mangent des popotes 100% fruits que l’on recycle chez Petit Bailly (https://www.petitbailly.com/).

On a aussi dit adieu au gel douche pour revenir au savon de ma grand-mère, adieu aux lingettes si pratiques pour revenir au gant de toilette, adieu au café en capsules.... Je ne suis pas encore passée aux couches lavables mais l’idée fait son chemin.

4/ Consommer moins

J’avais dit en 2019, rien de neuf. J’ai un peu craqué mais beaucoup moins qu’avant. Avant d’acheter, je réfléchis vraiment et je me demande si j’en ai vraiment besoin. Promis, ça fait une vraie différence! Quand j’ai besoin (ou envie) de quelque chose, je privilégie le seconde main. J’ai acheté toutes les affaires de ski des kids sur Vinted, mes chaises de cuisine sur Selency et mes livres chez le bouquiniste aux puces.

5/ Éduquer mes enfants

J’essaie d’apprendre à mes enfants pourquoi et comment ils doivent respecter notre planète. On a des supers livres comme Le Grand Livre Jeux pour sauver la Planete (éditions Broché) ou, pour les plus petits, les 10 gestes à faire pour protéger ma planete (éditions Broché). On limite les bains au weekend et, la semaine, c'est douche express, on dessine sur des feuilles déjà utilisées, on arrête l'eau quand on se brosse les dents, on a dit adieu aux pailles, on utilise une petite boite pour le gouter (marque Monbento) pour éviter les portions individuelles...."

 

 

Au plaisir de lire ton commentaire!